Au centre auditif Gottschalk, nous essayons d’être toujours présents le plus rapidement possible pour nos clients, surtout en cas de panne d’un appareil auditif. Neuf fois sur dix, nous arrivons même à solutionner le problème directement en magasin en quelques minutes, sans avoir besoin de renvoyer l’appareil à l’usine.
Le saviez-vous ?
Dans 90 % des cas, la cause d’une panne d’appareil est minime et ne nécessite qu’une rapide intervention de la part des membres de notre équipe. En effet, un appareil auditif peut cesser de fonctionner à cause d’une pile oxydée, d’humidité dans celui-ci ou encore parce qu’un petit résidu de cérumen, pas plus gros qu’une tête d’épingle, bouche le micro.
N’hésitez donc pas à prendre rendez-vous dans le centre le plus proche de chez vous afin que nous puissions vous aider au mieux !
→ Mais que faire en attendant de pouvoir venir ?
Que vous ayez déjà pris rendez-vous ou non, vous pouvez tout à fait déjà adopter quelques gestes simples qui vous permettront peut-être de solutionner la panne totalement ou en partie par vous-même.
Les solutions à la maison
Quand vous soupçonnez votre appareil auditif d’être en panne, la première chose à faire est de vérifier si c’est réellement le cas. Prenez-le dans votre main et fermez le poing dessus :
- Si l’appareil siffle – même faiblement, c’est qu’il fonctionne toujours et c’est un très bon début !
- Si l’appareil ne siffle pas, la première chose à faire est de changer la pile ou de mettre l’appareil à charger dans le cas d’un rechargeable.
Une autre façon de savoir si l’appareil fonctionne, c’est de frotter son doigt contre celui-ci quand il est dans l’oreille. S’il fonctionne, vous entendrez votre doigt frotter contre le micro.
Si vous avez mis une nouvelle pile dans votre appareil auditif (ou que vous l’avez chargé) et qu’il ne fonctionne toujours pas OU s’il fonctionne trop faiblement (sifflement léger), il est bon de vérifier si celui-ci n’est pas bouché. Le cérumen ou les poussières ambiantes peuvent en effet venir s’agglomérer au niveau de la pièce d’oreille et empêcher le son de parvenir à celle-ci.
Afin de solutionner un problème dû à un appareil auditif bouché, vous pouvez prendre une bombe nettoyante « Bross’Net » (disponible en magasin) ou alors une vieille brosse à dent humidifiée et venir délicatement frotter la partie qui s’introduit dans l’oreille (surtout au niveau de la sortie du son) et / ou venir doucement essuyer celle-ci avec une lingette humide. En fonction de votre type d’appareil auditif, vous pourrez également réaliser les techniques suivantes :
- Appareil de type contour d’oreille : passer un fil bleu (fourni par votre audioprothésiste) dans le tube qui relie l’appareil à la partie qui va dans l’oreille.
- Appareil avec écouteur déporté : changer le filtre et le petit papillon.
- Appareil intra-auriculaire :
- Sur mesure : changer le filtre.
- Instant-Fit : changer le filtre et le petit papillon.
- Appareil intra-auriculaire :
/!\ Pour réaliser ces manipulations, demandez une première fois conseil à votre spécialiste Gottschalk qui saura vous fournir le matériel et vous communiquer la technique adaptée à votre appareil.
Si l’appareil auditif n’est pas bouché, peut-être ne fonctionne-il plus en raison d’une trop grande humidité dans celui-ci. L’humidité peut se remarquer par des traces d’oxydation sur votre prothèse auditive, surtout au niveau de la pile. Si tel est le cas, n’hésitez pas à laisser sécher votre appareil avec le tiroir de la pile ouvert, de quelques heures à deux – trois jours, dans une pièce bien ventilée.
→ Pour plus d’informations sur « Comment réagir face à un problème d’humidité dans votre appareil auditif », n’hésitez pas à venir consulter cet article où nous avons beaucoup plus développé le sujet.
La prise en charge de nos experts
Que vous ayez pu solutionner votre problème grâce à cet article ou non, il est tout de même important que vous passiez dans l’un de nos centres afin de laisser un membre de notre équipe vérifier votre appareil auditif plus en profondeur.
En outre, si vous désirez ne pas attendre plusieurs jours pour être reçu par l’un de nos spécialistes, nous avons une solution pour vous : le centre auditif Gottschalk de Rocourt dispose effectivement d’un service de dépannage d’urgence du lundi au vendredi de 8h30 à 16h. De quoi ne pas vous laisser dans l’embarras trop longtemps !
Le conseil de nos experts
Même sans panne de l’appareil auditif, un entretien régulier de celui-ci en assure le bon fonctionnement et la longévité. N’hésitez donc pas à venir en rendez-vous gratuitement tous les quatre à six mois en moyenne afin de nous laisser y jeter un coup d’œil et de le nettoyer.
Prendre rendez-vous ?
Pour ce faire, n’hésitez pas à nous contacter au 04 222 11 99 ou encore par email à l’adresse suivante : [email protected]