Afin de déterminer le niveau d’audition d’une personne, il faut passer un test auditif. Ceci peut se faire chez un médecin ORL ou encore dans un centre auditif. Le médecin ORL (ou l’audicien) établira, sur base de ce test, un audiogramme. Dans cet article, nous allons vous expliquer, plus en détail, en quoi cela consiste et comment l’interpréter.
Comment est établi un audiogramme ?
Un test auditif professionnel s’appelle un audiogramme (tonal). Le spécialiste ORL va utiliser un casque pour envoyer différents sons dans l’oreille du patient afin de déterminer le seuil d’audition de chaque oreille (= le moment où le son devient perceptible pour l’oreille). Habituellement, environ sept à huit fréquences sont mesurées, allant de 125 Hz (= un son très grave et bas) à 8000 Hz (= un son très aigu).
Un audiogramme est en fait une représentation de votre audition et montre dans quelle mesure elle s’écarte (ou non) de la normale. Il existe différents types de surdité : surdité de transmission, surdité de perception et surdité mixte. Pour plus d’informations, vous pouvez surfer sur cet article.
Comment interpréter un audiogramme ?
Un audiogramme est constitué de deux axes :
- Un axe vertical qui montre l’intensité (ou le volume) du son. Celle-ci est exprimée en décibels (dB). Plus l’on se trouve bas sur l’axe, plus l’intensité du son est forte. Le volume d’une conversation normale va environ de 60 à 65 dB HL.
-
- Un axe horizontal qui montre les fréquences, avec les sons graves à gauche et les aigus à droite. Celles-ci sont exprimées en Hertz (Hz). Une conversation normale se situe à une fréquence comprise entre 500 Hz et 3000 Hz.
Mais comment lit-on un audiogramme ? Nous vous expliquons cela grâce au graphique ci-dessous.
Une bonne audition se situe entre 0 et 20 dB HL (= axe vertical). Toute courbe se situant en dessous, indique une perte auditive. Plusieurs niveaux sont à distinguer : perte auditive légère, moyenne, sévère et profonde.
Selon le type de perte auditive, certains sons sont moins ou pas audibles (exemple : le chant des oiseaux, le tic-tac d’une montre, le bruit d’un aspirateur, un chien qui aboie, une ambulance qui passe, etc.). Sur le graphique ci-dessus, vous pouvez retrouver l’intensité et la fréquence de chacun de ces sons. Si la courbe d’audition se situe en-dessous de ceux-ci, cela signifie que les sons ne sont plus audibles par la personne. Si la courbe est au-dessus, en revanche, les sons en question seront toujours perceptibles.
Cela a également des conséquences sur la compréhension des conversations. Même une perte auditive légère peut empêcher de comprendre certains mots et/ou sons – surtout quand il y a du bruit de fond.
La zone colorée sur l’audiogramme s’appelle la « banane de la parole », en raison de sa forme courbée. Dans celle-ci sont mis en évidence toutes les voyelles, consonnes et sons du langage. Dans les basses fréquences (= sur le côté gauche de l’audiogramme) se trouvent des sons tels que m, n. Au niveau des fréquences moyennes (= au milieu), se trouvent principalement les voyelles : a, i, o, an, eu. Pour finir, dans la zone des fréquences plus élevées (= à droite sur le graphique), vous trouverez les consonnes et les sons tels que k, t, f, ch, v, z.
Même dans le cas d’une perte auditive légère à moyenne, de nombreux sons deviennent inaudibles – ce qui rend la compréhension des conversations normales extrêmement difficile. En conséquence, la personne atteinte d’une perte d’audition essaie souvent de deviner les mots ; ceci peut alors conduire à des malentendus et situations parfois amusantes.
Exemple
Vous trouverez ci-dessous un exemple de courbe d’audition pour une personne atteinte d’une perte auditive moyenne dans les hautes fréquences.
Comme vous pouvez le voir, la courbe est largement en-dessous d’une grande partie de la banane de la parole. Cela signifie que plus de la moitié des sons du langage ne sont plus audibles. Il en va de même pour des bruits tels que le chant des oiseaux et le tic-tac d’une montre. Suivre une conversation normale (= niveau sonore de 65dB HL) devient alors beaucoup plus difficile. Dans une situation où il y a du bruit de fond ou alors si l’interlocuteur chuchote, il devient quasiment impossible de communiquer avec la personne atteinte de surdité.
Le test auditif gratuit
Vous avez l’impression d’entendre moins bien qu’avant et aimeriez déterminer votre niveau d’audition ? Vous avec des difficultés à comprendre les conversations dans des environnement bruyants ? N’hésitez pas à prendre un rendez-vous gratuit et sans engagement dans l’un de nos centres afin de passer un test auditif. Ensemble avec notre expert, vous pourrez ensuite discuter de votre audiogramme.
Pour ce faire, contactez-nous au numéro suivant : 04 222 11 99 ou encore à l’adresse [email protected].