Vous êtes-vous déjà demandé comment nous entendions et différencions les différents bruits de la vie quotidienne ? Le son est en réalité une vibration de l’air qui est transmise à travers notre oreille vers le cerveau. En fin de compte, c’est à ce dernier de reconnaître et d’identifier les différents sons perçus.
Dans cet article, nous allons, tout d’abord, parler des différentes parties qui constituent l’oreille avant de vous expliquer, plus en détail, le fonctionnement des différents types de perte d’audition.
L'oreille externe
Celle-ci est constituée du pavillon de l’oreille, ainsi que du conduit auditif – c’est par là que passe premièrement l’onde sonore que nous entendons. La forme spécifique de l’oreille externe joue un rôle important dans notre capacité à localiser les différents bruits de l’environnement. Ensuite, la vibration du son passe par le tympan afin d’être transmise à l’oreille moyenne. La mise en vibration du tympan va permettre de renforcer le son perçu.
L'oreille moyenne
Cette partie de l’oreille est constituée des osselets, à savoir : le marteau, l’enclume et l’étrier. Il s’agit là d’ailleurs des plus petits os du corps humain ! Leur fonction première consiste, à l’instar du tympan, à renforcer le son transmis ensuite à l’oreille interne.
L'oreille interne
Dans cette partie de l’oreille, nous pouvons retrouver le centre de l’équilibre, ainsi que la cochlée. À l’intérieur de cette dernière se trouve la membrane basilaire, qui contient environ 20 000 cellules ciliées. Lorsque la membrane basilaire commence à bouger sous l’effet de l’onde sonore, les cellules ciliées se plient. Cela crée des signaux électrochimiques dans le nerf auditif. L’emplacement de la vibration sur la membrane basilaire indique au cerveau la fréquence d’un son ; ce qui est extrêmement important pour comprendre les mots.
Le nerf auditif et le cerveau
Cette partie se situe après notre oreille. Le nerf auditif transmet le signal sonore au cerveau qui va ensuite le traiter. Ensemble, ils déterminent, entre autres, le type de son et sa provenance. Notre cerveau convertit alors les sons en mots afin que nous puissions comprendre le langage.
Les différents types de pertes auditives
Lorsque l’une des parties de l’oreille est atteinte, une perte d’audition peut en découler.
Le saviez-vous ?
Il existe trois grands types de pertes auditives :
- Les pertes de transmission ;
- Les pertes de perception ;
- Les pertes mixtes.
Afin de bien comprendre les différents types de pertes auditives, vous pouvez vous référer au schéma ci-joint, ainsi qu’à la description de l’oreille ci-dessous.
- Pavillon
- Conduit Auditif
- Tympan
- Marteau
- Enclume
- Etrier
- Cavité Tympanique
- Cochlée
- Vestibule
- Canaux semi-circulaires
- Trompe d’Eustache
La perte auditive de transmission
Celle-ci se caractérise par un problème situé au niveau de l’oreille externe et / ou de l’oreille moyenne ; et donc le son n’est pas « transmis » correctement à l’oreille interne dans ce cas de figure. Ce type de perte peut avoir de multiples causes (exemple : bouchon de cérumen dans le conduit auditif, tympan percé, calcification des osselets de l’oreille, liquide derrière le tympan, etc.). Toutes ces causes ont néanmoins la même conséquence, à savoir que l’intensité du son transmis est diminuée.
En fonction de la cause de ce type de perte, le port d’un appareil auditif peut être envisagé et réellement aider la personne car les sons de l’environnement seront alors renforcés.
L’appareil à ancrage osseux, ou BAHA, est également une bonne solution pour palier à la perte auditive de transmission. Avec ce type de système, le son est transmis par vibration directement à la cochlée dans l’oreille interne – ce qui permet ainsi de by-passer l’oreille externe et moyenne.
En outre, il existe également d’autres solutions avec ce type de perte auditive – telles qu’une intervention chirurgicale ou encore la prise de certains médicaments. C’est pourquoi il est toujours important de passer chez votre médecin ORL en premier lieu afin de déterminer quelle sera la solution la plus adaptée à vos besoins.
La perte auditive de perception
Ce genre de perte auditive est caractérisée par une atteinte de la cochlée ou d’une des structures de l’oreille interne. Il s’agit souvent de la mort des cellules ciliées de la cochlée, ce qui ne permet plus à celle-ci de transmettre correctement toutes les fréquences au nerf auditif. La plupart du temps, cette atteinte est permanente et irréversible.
L’une des causes fréquente de la perte auditive de perception est la pollution sonore. Une oreille peut effectivement être endommagée par un son trop fort et / ou violent (exemple : lors d’une explosion). Il se peut également que l’oreille ait été exposée sans protection à un bruit trop longtemps, comme c’est le cas pour les personnes travaillant dans un environnement bruyant. Ce type de perte peut être évitée par le port de bouchons d’oreilles adaptés.
En outre, la perte auditive de perception est également souvent causée par l’usure naturelle de l’oreille – à savoir la presbyacousie, c’est-à-dire une perte auditive associée au vieillissement.
Les personnes ayant une perte de perception entendent souvent de manière déformée, car certains sons ne sont plus entendus correctement. Un appareil auditif peut alors aider de deux manières :
- Le haut-parleur de l’appareil auditif va amplifier les sons que les malentendants ne peuvent plus entendre correctement ;
- L’appareil auditif atténuera autant que possible le bruit de fond ambiant, de sorte que la personne malentendante puisse également comprendre les conversations dans un environnement bruyant.
La perte auditive mixte
Ce type de perte auditive combine une perte de perception et de transmission, d’où son appellation « mixte ». Par exemple, lorsqu’une personne présente un tympan percé et des dommages de l’ouïe causée par une trop longue exposition au bruit ; ou encore une personne atteinte de calcification des osselets de l’oreille et d’une perte de perception liée à l’âge, etc.
Le test auditif gratuit
Dans tous les cas, si vous pensez souffrir d’une perte auditive, quelle qu’elle soit, n’hésitez pas à venir vous informer et passer un test auditif gratuit dans l’un de nos centres ! Pour plus d’informations, contactez-nous au numéro suivant : 04 222 11 99 ou encore à l’adresse [email protected] .