Vous êtes assis à table avec votre famille. L’ambiance est conviviale. Les verres et les assiettes s’entrechoquent. Tout le monde parle en même temps. La personne à côté de vous pose une question… mais vous ne l’avez pas comprise.
Vous ressentez de la frustration et vous vous dites : « Pourquoi est-ce si difficile de comprendre au restaurant ? Je porte pourtant des appareils auditifs… »
Avant tout, nous souhaitons vous rassurer : vous êtes loin d’être la seule personne à vous poser cette question. Avoir des difficultés de compréhension dans un environnement bruyant est très fréquent chez les porteurs d’appareils auditifs — et c’est tout à fait normal.
Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi écouter dans un restaurant animé peut être si difficile. Nous vous donnons des conseils pour mieux suivre les conversations et nous regardons comment les appareils auditifs peuvent vous aider — aujourd’hui et à l’avenir.
Pourquoi est-il si difficile de comprendre dans le bruit ?
L’effet cocktail party : entendre de manière sélective dans le bruit
Comprendre clairement quelqu’un dans le bruit est difficile et ce pour tout le monde. Pourquoi ? Parce que notre cerveau doit fournir un effort important pour ignorer les bruits ambiants parasites. En cas de perte auditive, ce défi est encore plus grand.
Normalement, nous pouvons nous concentrer assez facilement sur une seule personne ou une seule conversation, même dans un environnement bruyant. On appelle cela l’effet cocktail party, ou encore l’écoute sélective. Cette fonction cérébrale permet de diriger notre attention vers une voix spécifique tout en ignorant les autres. C’est ce qui nous permet de tenir une conversation normale dans un café ou un restaurant animé.
Chez les personnes normo-entendantes, cet effet cocktail fonctionne bien et facilite l’écoute sélective.
Chez les personnes souffrant d’une perte auditive, ce mécanisme est perturbé. Leur cerveau a plus de mal à comprendre la parole : les conversations se mélangent et les stimuli inutiles ne sont plus filtrés efficacement.
Le type de perte auditive joue un rôle
Plus la perte auditive est importante, plus il devient difficile de distinguer la parole du bruit. Et ce, même avec des appareils auditifs bien réglés.
Dans une conversation de groupe, vous devez :
- suivre plusieurs voix,
- passer rapidement d’un interlocuteur à l’autre,
- supporter en même temps le bruit de fond.
Les appareils auditifs facilitent cela par rapport à une situation sans appareillage, mais l’effort reste considérable. C’est pourquoi vous remarquez souvent que les conversations en tête-à-tête se passent bien, alors que cela devient compliqué en groupe.
Cela s’explique par une perturbation du traitement auditif dans le cerveau. Plus la perte auditive est sévère, plus cet effort augmente. Les appareils auditifs vous permettent d’entendre les sons, mais ils ne remplacent pas les fonctions cérébrales. L’écoute reste donc fatigante.
Bonne nouvelle ! Des chercheurs de la KU Leuven développent actuellement un nouveau type d’appareil auditif capable de mesurer l’activité cérébrale pendant l’écoute. Cela pourrait rendre la compréhension au restaurant plus facile. Faites défiler jusqu’à la fin de l’article pour en savoir plus.
Quand l’acoustique ne joue pas en votre faveur : la réverbération
De nombreux restaurants ne sont pas idéaux sur le plan acoustique :
- sols durs,
- plafonds hauts,
- peu de rideaux ou de matériaux absorbants,
- beaucoup de personnes assises les unes près des autres.
Dans ce type d’espace — surtout lorsqu’il est bondé — les voix, les rires, les couverts et les chaises se mélangent. Il se crée de la réverbération : le son se réfléchit et se superpose, ce qui rend la parole moins claire.
Dans une cantine ou une brasserie pleine, même les meilleurs appareils auditifs ont du mal à distinguer clairement ce qui relève de la parole et ce qui relève du bruit.
Ce n’est donc pas de votre faute. C’est l’environnement qui est en cause.
Comment mieux comprendre au restaurant ?
De petits choix peuvent faire une grande différence. Voici quelques ajustements qui aident souvent :
- Choisir une table contre un mur ou dans un coin
Asseyez-vous dos au mur. Ainsi, moins de bruits parasites arrivent par l’arrière. - Éviter de s’asseoir au milieu de la salle
Sinon, le son arrive de tous les côtés : devant, derrière, à gauche et à droite. Moins il y a de bruit autour de vous, plus la compréhension est facile. - Allez manger à des heures plus calmes
Avez-vous déjà pensé à dîner plus tôt ? C’est souvent plus agréable que l’heure de pointe et cela laisse plus de repos à vos oreilles et à votre cerveau. - Osez demander de baisser la musique de fond
Bien souvent, les gens sont plus compréhensifs que vous ne le pensez.
- Choisir une table contre un mur ou dans un coin
Ces conseils ne résolvent pas tout — nous en sommes conscients — mais ils peuvent rendre l’expérience plus agréable.
Des attentes réalistes apportent de la sérénité
Avoir des difficultés de compréhension au restaurant, même avec des appareils auditifs, reste frustrant. Et il est tout à fait légitime de le ressentir ainsi.
Les appareils auditifs aident, mais ils ne remplacent pas notre cerveau, même si nous aimerions que ce soit le cas. Comprendre pourquoi ces difficultés existent est déjà une première étape. Être indulgent envers soi-même en est une deuxième.
La perte auditive ne peut malheureusement pas être inversée.
Les appareils auditifs sont une aide précieuse, mais ils ont leurs limites. C’est pourquoi la compréhension au restaurant ne devient pas soudainement parfaite. Elle demande toujours un effort supplémentaire.
Mais alors, les appareils « ne servent presqu’à rien » ?
Ce n’est heureusement pas le cas, que du contraire ! En effet, comme nous vous l’expliquons plus en détails dans ces articles : CLIQUER ICI et CLIQUER ICI, plus vous portez vos appareils auditifs, plus votre cerveau va s’habituer à être stimulé à nouveau et à décoder les différents sons qu’il reçoit.
A force de porter vos appareils quotidiennement, il vous sera alors plus aisé de comprendre les conversations, même au restaurant ou dans d’autres environnements bruyants. Ne désespérez donc pas : les appareils peuvent tout de même beaucoup vous aider et s’avérer être de précieux alliés !
Les appareils auditifs du futur écouteront votre cerveau
Des chercheurs de la KU Leuven développent actuellement un nouveau type d’appareil auditif qui mesure les ondes cérébrales pendant l’écoute.
Ils cherchent à répondre à la question suivante :
Et si les appareils auditifs ne se contentaient pas d’amplifier les sons, mais comprenaient aussi à quoi vous essayez réellement de prêter attention ?
Le professeur Tom Francart explique :
« Un appareil auditif se concentre par exemple sur le locuteur le plus fort dans l’environnement, mais ce n’est pas toujours la bonne personne. Ou bien le système tient compte de la direction du regard. Mais lorsque vous conduisez, vous ne pouvez pas toujours regarder le passager qui vous parle à côté de vous. (…)
Grâce à un électroencéphalogramme (EEG), nous pouvons mesurer les ondes cérébrales générées en réaction aux sons : cela nous permet de déterminer à quel locuteur vous souhaitez prêter attention. Le système sépare les signaux sonores des différents interlocuteurs et les relie ensuite aux ondes cérébrales. L’inconvénient est qu’il faut compter sur un délai de 10 à 20 secondes pour obtenir une interprétation suffisamment fiable. »
Ces technologies ne sont pas encore disponibles sur le marché de l’audition. Selon le professeur Francart, il faudra encore quelques années. Mais il est porteur d’espoir de savoir que la recherche avance dans cette direction. Une nouvelle étape vers une audition plus naturelle et moins fatigante.
Source:
‘Hoorapparaat van de toekomst luistert naar hersengolven’, KU Leuven, dernière mise à jour 07-03-2022, https://nieuws.kuleuven.be/nl/2020/hoorapparaat-van-de-toekomst-luistert-naar-hersengolven


