Quel est le rôle du cérumen et comment faire pour nettoyer correctement vos oreilles ?
Dans cet article, vous allez découvrir comment les oreilles se nettoient en réalité d’elles-mêmes ; pourquoi les cotons-tiges ne sont pas utiles et comment vous pouvez les nettoyer en toute sécurité.
Quel est le rôle du cérumen ?
Croyez-le ou non, mais le cérumen est bon pour vous. Les oreilles en ont effectivement besoin afin de rester en bonne santé et pour lutter contre les infections extérieures. Il n’est donc pas nécessaire de se nettoyer les oreilles tous les jours – c’est même plutôt déconseillé.
Le cérumen occupe différentes fonctions pour l’oreille :
- Il protège le conduit auditif des bactéries et des champignons ;
- Il repousse l’eau et empêche l’humidité de s’installer ;
- Il bloque l’entrée de la poussière, des saletés, des peaux mortes et mêmes des petits insectes ;
- Il sert d’hydratant naturel au conduit auditif afin que celui-ci ne soit pas irrité ;
- Il sert de nettoyant et protège le tympan, ainsi que l’oreille moyenne (venez en apprendre plus sur les différentes parties de l’oreille dans notre article « L’oreille et les différents types de pertes auditives ».
Vous produisez beaucoup de cérumen ? Bonne nouvelle : vos oreilles sont donc en bonne santé ! Elles se nettoient toutes seules. Le cérumen en trop finit par sécher, s’effriter et s’évacuer naturellement. En mâchant, en bâillant, en parlant ou simplement en bougeant la mâchoire, il trouve tout seul le chemin vers la sortie.
Nettoyer ses oreilles ?
Voici les 4 conseils de nos experts afin de se nettoyer les oreilles en toute sécurité.
Ne faites rien et laissez vos oreilles tranquilles
Cela peut sembler étrange, mais c’est, en règle générale, la méthode la plus efficace. En effet, comme nous l’avons vu plus haut, les oreilles sont auto-nettoyantes et le cérumen finit par s’éliminer naturellement. Le mieux à faire, c’est donc… de ne rien faire !
Ne nettoyez que le pavillon et l’extérieur de vos oreilles
Pour ce faire, vous pouvez prendre un petit mouchoir en papier ou un coton afin de nettoyer le pavillon (= partie visible de l’oreille) et l’entrée du conduit auditif. Une astuce toute simple est d’entourer le mouchoir ou le coton autour du petit doigt – ainsi, vous ne risquez pas d’aller trop loin dans le conduit.
N’utilisez pas de cotons-tiges
D’après le site passionsante.be, l’utilisation de cotons-tiges peut même s’avérer dangereuse. Insérés trop loin dans le conduit auditif, ceux-ci peuvent en effet endommager le tympan. Par ailleurs, au lieu d’enlever le cérumen, les cotons-tiges le repousse plus profondément dans l’oreille – ce qui peut finir en bouchon, entraînant alors une diminution de l’audition.
Utilisez des gouttes ou un spray auriculaire en cas d’excès de cérumen
Vous produisez beaucoup de cérumen ou désirez simplement effectuer un petit lavage supplémentaire ? Les gouttes et spray auriculaires peuvent aider dans ce cas. Ils ne retirent pas le cérumen, mais le ramollissent, ce qui facilite son évacuation naturelle. ATTENTION ! Nous vous conseillons tout de même de demander conseil à votre médecin traitant ou ORL avant d’en utiliser.
En résumé : les oreilles sont des organes délicats qui méritent une approche douce et non invasive. Ne pénétrez donc jamais trop profondément dans le conduit auditif, évitez de trop “triturer” l’oreille, ou mieux… n’y touchez pas du tout. C’est ce qu’il y a de plus sûr.
Comment apparaissent les bouchons de cérumen ?
Quand le cérumen ne peut plus s’évacuer, il s’accumule dans le conduit auditif. Résultat ? Un bouchon de cérumen se forme. Comme nous l’avons vu plus haut, l’oreille se nettoie normalement toute seule ; mais si elle produit plus de cérumen qu’elle ne peut en éliminer, le bouchon grossit petit à petit. Ce phénomène est principalement dû à :
- Un conduit auditif très fin ;
- Une pilosité développée dans les oreilles ;
- De l’eczéma dans le conduit ;
- Un mauvais nettoyage des oreilles, comme par exemple avec les cotons-tiges ;
- Boucher (trop souvent) ses oreilles ; *
- Trop se tripoter les oreilles ou mettre et retirer fréquemment des appareils auditifs ou des bouchons d’oreilles. *
* Petite Nuance ! Le port des appareils auditifs et de bouchons d’oreilles peuvent effectivement perturber l’évacuation naturelle du cérumen vers l’extérieur. Si vous devez porter des appareils auditifs et produisez beaucoup de cérumen dans l’oreille, n’hésitez pas à en parler en amont avec votre médecin ORL, ainsi que votre audiologue. Des solutions existent effectivement et peuvent être facilement mises en place (exemples : bouchons ventilés pour les appareils auditifs, utilisation de spray nettoyant des oreilles, etc.).