Souffrir de perte d’audition peut énormément affecter la vie d’une personne, ainsi que celle de son entourage. En tant que proche de la personne malentendante, vous avez, en effet, la possibilité de jouer un rôle essentiel afin de lui permettre de vivre plus sereinement sa perte auditive.
Comprendre ce qu'est une perte d'audition
Avant toute chose, lorsque l’on côtoie une personne malentendante, il est bien de se renseigner sur les différents types de pertes auditives, ainsi que les causes et conséquences de celles-ci. Il est en effet plus facile de s’adapter à une réalité que l’on comprend.
Pour ce faire, n’hésitez pas à suivre ce lien qui vous renverra vers un article détaillé sur le sujet.
Les trucs et astuces à mettre en place
Tout d’abord, la personne atteinte de perte auditive aura toujours tout intérêt à porter un appareil auditif afin de l’aider à mieux percevoir son environnement sonore, ainsi qu’à comprendre plus facilement les conversations autour d’elle. Il faut savoir que pour qu’un appareil auditif apporte un bénéfice certain, il est important que la personne malentendante porte sa prothèse tous les jours, plusieurs heures par jour. Le corps a effectivement besoin de régularité afin de s’adapter au mieux. Cette période d’adaptation sera plus ou moins longue en fonction de la personne.
Si la solution des appareils auditifs est déjà un premier pas pour rétablir une communication efficace entre la personne atteinte de surdité et ses proches, ce n’est pas le seul moyen à mettre en place.
Voici, plus en détails, les comportements que vous pouvez adopter afin de vous faciliter la vie, ainsi qu’à votre proche atteint de surdité :
- Dans la mesure du possible, essayez de réduire le bruit ambiant au maximum et de privilégier les endroits calmes pour vos conversations. Il est mieux, par exemple, d’éteindre la télévision ou la radio lorsque vous parlez.
- Lorsque vous vous rendez au restaurant (ou dans tout autre lieu plus bruyant), évitez de vous installer en milieu de salle. Orientez, si possible, votre choix vers une table située près d’un mur ou d’une fenêtre. Ainsi, la personne malentendante pourra s’installer dos à ceux-ci et aura plus facile de comprendre car le son ne viendra que d’un seul côté.
- Attirez l’attention de la personne avant de commencer à lui parler. Vous pouvez, par exemple, commencer par dire son nom, ou encore lui toucher l’épaule afin de lui signifier que vous allez lui parler.
- Discutez au maximum en face à face, afin que la personne puisse, non seulement vous entendre, mais également vous voir. Ceci lui permettra, en effet, d’obtenir différents indices non verbaux qui pourront l’aider dans sa compréhension du message. Ne placez donc pas vos mains ou tout autre chose devant votre bouche et n’essayez pas de parler d’une pièce à l’autre.
- Ne parlez pas trop vite et articulez clairement, mais sans exagération. En ce qui concerne votre voix, il faut parler assez fort, mais sans crier non plus car cela nuit généralement à la compréhension.
- Soyez patients et n’hésitez pas à répéter et / ou reformuler différemment votre message si celui-ci n’est pas compris du premier coup.
- Dans la mesure du possible, essayez de réduire le bruit ambiant au maximum et de privilégier les endroits calmes pour vos conversations. Il est mieux, par exemple, d’éteindre la télévision ou la radio lorsque vous parlez.
Pour conclure
S’adapter aux problèmes d’audition d’un proche demande du temps, de la patience, de l’énergie et de la compréhension – ce qui n’est pas toujours évident. Mais, grâce à la mise en place des quelques conseils ci-dessus, il est tout à fait possible de maintenir une communication efficace, ainsi qu’une relation épanouissante. Ce qui, au final, sera bénéfique aussi bien pour vous que pour votre proche malentendant.
Plus d'infos ?
N’hésitez pas à prendre rendez-vous auprès de l’un de nos spécialistes soit en cliquant sur ce lien, soit par mail à l’adresse suivante : [email protected] ou encore au numéro : 04 222 11 99.