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Téléphoner avec des appareils auditifs. Possible avec le Bluetooth.

Téléphoner lorsque l’on porte des appareils auditifs ? C’est possible !

  • 28 octobre 2025

« Je ne comprends pas mes interlocuteurs au téléphone, même avec mes appareils auditifs ! » C’est une phrase que l’on entend souvent quand on travaille dans un centre auditif.

Saviez-vous qu’il était possible de diffuser vos conversations téléphoniques directement dans vos oreilles via les appareils auditifs Bluetooth les plus modernes ? Si cela ne fonctionne pas, n’ayez crainte : il existe d’autres astuces à mettre en place pour vous faciliter la vie.

Dans cet article, vous lirez pourquoi téléphoner lorsque l’on souffre d’une perte d’audition peut être difficile, comment coupler vos appareils auditifs avec votre smartphone *, ainsi que quelques conseils pratiques à appliquer afin de vous faciliter la vie si le couplage ne fonctionne pas.

* Ne fonctionne pas avec tous les smartphones, ni avec tous les appareils auditifs.

Pourquoi téléphoner peut s'avérer compliqué ?

Lors de conversations en face-à-face, beaucoup d’informations sont véhiculées par ce qu’on appelle le langage non verbal ou corporel. Ce sont des indices primordiaux aux conversations et auxquels tout le monde est attentif. Les personnes malentendantes comptent encore plus sur ceux-ci et y prêtent particulièrement attention. Ils regardent, entre autres, les mimiques, les gestes et les mouvements des lèvres. Tous ces indices sont malheureusement perdus lors d’une conversation téléphonique.

Il est donc particulièrement difficile pour les personnes malentendantes de téléphoner, notamment car :

    • Elles ont difficile à écouter avec une seule oreille ;
    • Elles ne peuvent pas lire sur les lèvres ;
    • Cela demande une attention auditive plus soutenue ;
    • Les téléphones les moins récents n’ont pas toujours une bonne connexion ;
    • Il y a souvent du bruit de fond lors des conversations téléphoniques.

Coupler vos appareils auditifs via le Bluetooth

Les appareils auditifs les plus modernes peuvent être couplés avec votre smartphone. Dans cette situation, vous pourrez alors entendre les conversations téléphoniques dans vos deux oreilles via les appareils auditifs – comme si vous portiez des écouteurs ou un casque. C’est tellement pratique !

Comment coupler vos appareils auditifs avec un iPhone ?

    1. Allumez le Bluetooth de votre iPhone ;
    2. Allez dans votre application « Réglages » ;
    3. Cliquez sur « Accessibilité »  > « Appareils auditifs » ;
    4. Eteignez et rallumez vos appareils auditifs (via le tiroir pile ou le chargeur) ;
    5. Attendez quelques instants et vos appareils auditifs vont apparaître sous le titre « APPAREILS AUDITIFS MFI » ;
    6. Sélectionnez-les et la connexion va se faire.

Vos conversations téléphoniques seront dès à présent « streamées » (= envoyées en direct) vers vos appareils auditifs.

Vous possédez un iPhone 11 ou plus récent ? Alors vous pouvez même téléphoner en « kit main libre » grâce à vos appareils auditifs. Un simple clic sur le bouton de ceux-ci vous permet de décrocher et/ou raccrocher votre téléphone facilement. Vous n’avez donc plus besoin de courir jusqu’à celui-ci.

Comment coupler vos appareils auditifs avec un smartphone Android ?

Pour une explication en vidéo de la marche à suivre, n’hésitez pas à consulter ce lien. 

    1. Allumez le Bluetooth de votre smartphone ;
    2. Téléchargez l’application « Audio Service App » via le Play Store ;
    3. Ouvrez l’app et cliquez sur l’option « Bluetooth » ;
    4. Eteignez et rallumez vos appareils auditifs (via le tiroir pile ou le chargeur) ;
    5. Attendez quelques instants que vos appareils auditifs apparaissent à l’écran (droite + gauche) ;
    6. Cliquez sur la petite flèche et ensuite sur « Associer » (cela va se faire pour droite et gauche) ;
    7. La partie Télécare n’est pas nécessaire, cliquez donc sur « Configurer plus tard ».

Vos appareils sont à présent couplés à votre smartphone et prêts à streamer vos conversations téléphoniques. Vous pourrez également les retrouver dans vos « Paramètres » > « Connexions » > « Bluetooth ».

Pourquoi ça ne fonctionne pas ?

Si la fonction streaming (= diffusion de son en direct) n’est pas supportée par vos appareils auditifs et/ou votre smartphone, cela ne fonctionnera pas.

Comment contrôler ceci ?

  1. Contrôlez si vos appareils auditifs peuvent streamer. Quand bien même vos appareils auditifs seraient dotés de la fonction Bluetooth, cela ne veut pas forcément dire qu’ils supportent la fonction streaming. Afin de savoir s’ils en sont capables, demandez à votre audicien lors de votre prochain rendez-vous de contrôle ou prenez contact avec nous via ce lien.

  2. Vérifiez si votre smartphone est compatible avec la fonction streaming. Si ce n’est pas le cas, vous ne pourrez pas entendre vos conversations téléphoniques directement via les appareils auditifs. 
Retrouvez la liste des smartphones compatibles via ce lien
      1. Votre smartphone se retrouve dans cette liste, mais cela ne fonctionne quand même pas ? Essayez de mettre votre téléphone, ainsi que votre App Audio Service à jour ;
      2. Redémarrez complètement votre smartphone et vos appareils auditifs ;
      3. Supprimez la connexion Bluetooth via vos réglages et recommencez la connexion à zéro (cf. ci-dessus).
      4. Essayez de tester avec un autre smartphone compatible :
        Le streaming fonctionne ? Le problème vient alors de votre smartphone.
        Le streaming ne fonctionne toujours pas ? Contactez votre audicien. Peut-être que vos appareils auditifs ont besoin d’être mis à jour via nos programmes spécifiques.

Les alternatives au streaming

Sur smartphone

Il existe des appareils externes qui permettent de servir de relais afin de transmettre vos appels téléphoniques directement à vos appareils auditifs dans le cas où vous possédez un smartphone non compatible.

Le Smart Mic, par exemple, est un microphone portable qu’il est possible de fixer à vos vêtements ou de porter autour du cou. Vous avez envie d’en savoir plus ? Dans notre article consacré au Smart Mic, nous vous expliquons dans quelles situations cet accessoire peut vous être utile.

Le « Smart Mic » d’Audio Service est un microphone externe Bluetooth qui se connecte directement à vos appareils auditifs, améliorant votre audition et votre communication dans différentes situations.

Sur ligne fixe

Il existe des téléphones fixes conçus spécialement pour les personnes malentendantes. Ceux-ci donnent un son plus puissant et meilleur que les téléphones fixes standards.

Plusieurs modèles existent. Ils sont facilement trouvables en magasin, en ligne, ou vous pouvez également vous les procurer chez nous.

amplicomms Bigtel 40 plus. Une téléphone fixe spécialement pour les personnes malentendantes.

Conseils pratiques pour mieux comprendre au téléphone

Que pouvez-vous mettre en place si vous souffrez d’une perte d’audition afin de mieux comprendre les conversations téléphoniques ? Et que peuvent faire vos proches pour vous aider dans cette démarche ?

Les petits tips pour les personnes malentendantes

  • Si vous portez un appareil auditif qui se place derrière l’oreille, nous vous conseillons de ne pas mettre votre téléphone contre l’oreille mais de le placer légèrement au-dessus de celle-ci, à environ 1cm de l’entrée micro de votre appareil auditif. Pourquoi ? Tout simplement parce que les appareils captent le son par cet endroit. Si vous placez le téléphone trop près de l’oreille, l’appareil ne pourra pas amplifier correctement la conversation et le son est alors bloqué par l’embout qui se trouve dans votre conduit auditif.
  • Lorsque vous vous trouvez dans un endroit calme, n’hésitez pas à utiliser le haut-parleur de votre téléphone. Ainsi, vous n’aurez pas à chipoter avec le placement correct du combiné de téléphone et vous pourrez entendre la conversation avec vos deux oreilles – ce qui est beaucoup plus confortable !

  • N’hésitez pas à adapter le volume de sortie de votre téléphone. Ceci vous permettra en effet d’ajuster le volume en fonction de vos besoins et de rendre les conversations plus claires et faciles à suivre.

Les petits tips pour l’entourage

  • Parlez posément et essayez de bien articuler. En effet, dialoguer trop vite ou trop fort n’aide en rien car cela risque de déformer votre parole – ce qui rend la compréhension de ce que vous dites bien plus compliquée. Tâchez donc de parler calmement et de ne pas manger vos mots.

  • Essayez de ne pas téléphoner à votre proche malentendant quand vous vous trouvez dans un environnement bruyant. Si la télévision ou la radio fonctionnent derrière vous, par exemple, n’hésitez pas à en couper le son avant de téléphoner.

  • Assurez-vous que votre interlocuteur vous a bien compris et n’ayez pas peur de répéter le message d’une manière légèrement différente si ce n’est pas le cas. En effet, utiliser des synonymes ou changer légèrement la structure de votre phrase peut aider à mieux comprendre la conversation.

  • Utilisez des termes simples et pas trop long. Les mots complexes et plus longs demandent une attention auditive plus soutenue.

  • Soyez patients surtout! Ceci est notre conseil principal. Sachez que passer un coup de téléphone pour une personne malentendante n’est vraiment pas facile. Prenez le temps avec la personne de trouver le meilleur moyen de communiquer, puisque c’est toujours la clé du succès !

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